Logo VPNPatch

CyberGhost : notre avis sur ce VPN

Logo CyberGhost
CyberGhost Avis

CyberGhostVPN est aujourd’hui un cador dans le monde de la sécurité en ligne de par sa force de communication et la qualité de prise en main de ses applications. Mais est-ce pour autant un service qui mérite votre attention ? Réponse dans cet avis.

Sommaire

Essentiel

Marque Logo CyberGhost CyberGhost
Prix par mois À partir de 1.83€/mois
Remboursement possible ? Oui, sous 45 jours
Connexion simultanées 7 appareils
Disponible sur : Android / iOS / Windows / macOS / Linux / Android TV & Smart TV / Routeurs
Accès Netflix étrangers États-Unis / Suède / Allemagne / Japon / Canada / France / Royaume-Uni / Italie (consulter "Géo-blocages")
Support téléchargement en P2P Oui
Conservation des logs Non (consulter "Confidentialité & SAV")

Interface & Prise en main

L’interface est à la fois claire et instinctive avec un agencement logique des menus et des fonctionnalités. L’affichage par défaut (pop-up en bas à droite de l’écran sur PC) va à l’essentiel et propose de se connecter d’un simple clic à un serveur distant optimisé ou une destination choisie. Une fois connecté, le VPN affiche les paquets reçus et envoyés, le protocole du serveur utilisé et la durée de connexion en temps réel, des infos qui sont utiles à voir.

La facilité d’utilisation est au cœur de l’expérience puisque CyberGhost permet de se connecter directement à des serveurs optimisés en fonction du type d’usage : streaming sur les plateformes de VOD étrangères (Netflix, Amazon Prime…), pour le gaming, le téléchargement en P2P, il est aussi possible d’obtenir une IP dédiée (en option payante comme la plupart des autres fournisseurs). 

Interface CyberGhost
L'interface qui s'affiche après installation du programme CyberGhost sur Windows

D’autres options avancées viennent compléter ce VPN avec plusieurs fonctionnalités utiles comme le filtrage DNS pour éviter les publicités et les trackers ou encore le kill switch automatique qui coupe totalement la connexion en cas de problème de connectivité à un serveur pour ne pas compromettre son anonymat. Il est possible d’établir des règles spécifiques pour une application afin d’éviter d’avoir à se déconnecter du VPN à chaque fois qu’on lance un programme qui n’en a pas l’usage.

Cyberghost dispose aussi d’une fonction dit de « split tunneling » via l’onglet « Smart Rules » permettant de définir une connexion sécurisée à un service spécifique tout en conservant son IP locale pour le reste, on pense notamment aux imprimantes sur le réseau privé. 

Paramètres CyberGhost
Paramètres CyberGhost

Pour les utilisateurs Linux, pas d’interface graphique, il faudra se contenter d’utiliser la configuration via le terminal. Seuls les utilisateurs avertis en auront plein usage, même si une FAQ est disponible sur leur site.

Sur mobile (Android, iOS), l’expérience est quasi identique, voire plus simple. On apprécie d’ailleurs l’unification générale des interfaces qui rend le tout cohérent. Cependant, tout n’est pas unifié à 100 %. Un point à savoir, la présence du split tunneling, est seulement disponible sur les appareils Android pour le moment.

CyberGhost iOS
Connexion à un serveur sur iOS
CyberGhost iOS liste serveurs
Liste des serveurs sur iOS
CyberGhost paramètres
Paramètres CyberGhost sur iOS

Serveurs & débits

C’est la guerre entre les services de VPN se joue sur le nombre de serveurs et les performances globales. Côté chiffre, CyberGhost peut se vanter d’offrir plus de 7400 serveurs répartis dans 91 pays différents, un fournisseur bien fourni même si certaines IP ici aussi sont blacklist (moins que NordVPN).

Voici les résultats obtenus suite à différents tests effectués :

Tests Ping Download (Mb/s) Upload (Mb/s)
Sans VPN 5 1085 593
Serveur Français (auto) 2 125 35
Serveur Japonnais 200 57 6
Serveur Américain 2 101 13
Serveur Suédois 100 70 1

Les débits ne sont pas toujours aussi élevés que chez la concurrence, ils sont néanmoins largement suffisants pour regarder des vidéos en streaming depuis un serveur américain dans la meilleure qualité possible, ce qui correspond à l’usage le plus courant pour un VPN. Forcément, le téléchargement est bien plus à la ramasse depuis un serveur à l’autre bout du monde.

CyberGhost a également fait des efforts sur la disponibilité de serveurs dans certains pays autoritaires. À la liste des pays vers lesquels il est aujourd’hui possible de se connecter en Arabie Saoudite, en Iran, en Turquie, en Égypte, et en Chine, même si L’Irak et la Syrie manquent encore à l’appel.

Par défaut, on se voit attribué automatiquement le protocole de connexion IKEv2 sur la connexion à un serveur étranger alors que le protocole Wireguard, plus performant, plus économe et largement mis en avant sera relayé en seconde main. En fonction de vos besoins (meilleure vitesse de téléchargement ou meilleure connexion), il est cependant possible de changer de protocole dans les paramètres, mais on aurait aimé que l’option soit plus accessible, celle-ci étant noyée dans les paramètres généraux, encore des efforts pour être le meilleur VPN.

Géo-blocages

Le contournement de géo-blocage n’est pas vraiment efficace chez CyberGhost, il nous a fallu 4 essais de serveurs différents pour arriver enfin à pouvoir consulter le catalogue Netflix étranger, celui qui a fonctionné n’était même pas un serveur « optimisé », car ceux qui sont supposés l’être, Netflix détecte directement donc impossible de regarder. Un peu fastidieux pour un VPN qui propose des serveurs pour le streaming…

Connexion à un serveur US
Connexion à un serveur US
Impossible de regarder Netflix US avec CyberGhost
Impossible de regarder Netflix US avec CyberGhost

C’est très frustrant quand on prend un VPN qui est tout de même assez connu dans le milieu de se retrouver dans de telles situations surtout quand on sait que d’autres y arrivent pour le même prix donc rien ne justifie de ne pas pouvoir accéder aux catalogues étrangers surtout quand sur leur site officiel le contraire est indiqué…
Ceci s’annonce mal pour la suite surtout concernant leur politique de confidentialité, s’ils peuvent mentir sur cette partie pourquoi pas sur le reste ?

Confidentialité & SAV

C’est essentiel lorsque l’on parle de sécurité sur Internet, la protection des données personnelles et de la vie privée est un point critique pour tout bon service VPN. CyberGhost met en avant sa politique de non-conservation des données pour rassurer ses clients, jusqu’à en faire un argument marketing. Tout ceci est cependant à titre indicatif et rien n’indique vraiment que c’est le cas en dehors de leurs rapports de transparence. Ce dernier est délivré par le VPN lui-même selon ses propres recherches et non par un cabinet indépendant qui pourrait rassurer encore plus sur la véracité de ce dernier.

Transparency reports
Rapports de transparence par CyberGhost

Les doutes sont encore plus légitime lorsque l’on connaît la société mère, Kape Technologies PLC et son passif dans l’Adware avant de consacrer son activité à la cybersécurité. Officiellement, CyberGhost ne conserve pas l’adresse IP, l’heure et la durée de la session interne qui passent par ses serveurs ou même les sites visités, mais le fait d’ajouter des serveurs NoSpy basés en Roumanie pour garantir le zéro log / zéro journaux d’activité, nous rend dubitatifs…

Statistiques des demandes faites à CyberGhost
Nombre de requêtes légales que CyberGhost à pu recevoir pour l'année donnée

Côté service client, c’est correct. Le support est accessible de deux manières : via formulaire qui est juste hyper intrusif (ils demandent énormément d’informations) ou via tchat, d’abord on parle au Zenbot qui ne sert à rien et ensuite sur une assistance humaine, le contact est très cordial et réactif.

Tarifs

Ce fournisseur VPN propose plusieurs formules d’abonnements comme ses concurrents. Ceux-ci vont de 1 mois à 2 ans. De base, même si les prix évoluent assez rapidement au cours de l’année, il est toujours plus avantageux de passer par l’abonnement de 2 ans qui naturellement dispose du plus gros rabais. L’abonnement de 2 ans est listé à 49,4 euros par an, soit 1,83 euro par mois dont 3 sont offerts, les six mois pour 32,34 euros et le dernier pour un mois à 11,99 euros.

CyberGhost propose tout de même 45 jours d’essais pendant lesquels un remboursement total est possible.

Conclusion

CyberGhost est un bon service de VPN, il dispose d’une excellente ergonomie et d’une interface ergonomique et claire. Les performances sont également bonnes même si elles n’atteignent pas les sommets de certains services concurrents. 

On est également sceptique en ce qui concerne la politique de confidentialité, un point qui mériterait leur attention, puisque très important dans ce milieu et qui peut très vite faire pencher la balance sur un autre fournisseur qui fait passer la vie privée de ses utilisateurs en priorité.

FAQ

👨‍⚖️ Quelles différences entre CyberGhost et NordVPN ?

Sur le fond, le service de base est le même, à savoir permettre d’accéder à des serveurs VPN situés un peu partout dans le monde. Mais il y a quelques différences entre les deux services :

  • L’application, CyberGhost met en avant l’usage (le streaming, le téléchargement), là où NordVPN affiche une carte du monde pour son application.
  • Les performances des serveurs ne sont pas les mêmes. Celles de CyberGhost sont légèrement en retraits par rapport à NordVPN.
  • Le prix, enfin, est à l’avantage de CyberGhost, qui est beaucoup moins cher que son concurrent.
  • La politique de confidentialité et le no log est très clair du côté de NordVPN à contrario de CyberGhost où c’est encore très flou.

🛡️ Comment installer CyberGhost ?

Pour installer le CyberGhost VPN, rien de plus simple :

  • Sur PC ou Mac, il faut passer par le site officiel, s’y connecter et/ou prendre un abonnement et télécharger le client. L’installation se fait ensuite en trois clics (avec parfois des autorisations d’accès à accepter) et vous n’avez qu’à cliquer sur un serveur pour vous y connecter ensuite.
  • Sur mobile, il faut passer par le Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Une fois l’application installée sur votre smartphone, il faut se connecter à votre compte client et autoriser l’application à utiliser une connexion VPN sur son téléphone. Il ne reste plus qu’à vous connecter à un serveur pour chiffrer et délocaliser votre connexion Internet, que vous soyez en 4G ou en Wi-Fi.

📱 Sur quels appareils est disponible CyberGhost ?

CyberGhost VPN est disponible actuellement sur de très nombreux appareils : PC Windows / macOS / Linux, Android, iOS, Android TV, Fire Stick Amazon, Routeurs et navigateurs sous forme d’extension.

👪 Combien d'appareils en simultané avec CyberGhost ?

Officiellement, vous pouvez utiliser jusqu’à 7 appareils en même temps avec un seul abonnement.

Partager sur les réseaux

Retour haut de page