Logo VPNPatch

ExpressVPN : notre avis sur ce VPN

ExpressVPN Logo
ExpressVPN Avis

Maintenant 10 ans qu’ ExpressVPN fournit ses beaux services sur un marché devenu ultra concurrentiel. Avec le temps, ses performances se sont largement améliorées et son interface s’est refait une beauté pour mieux convenir aux goûts d’aujourd’hui.

Sommaire

Essentiel

Marque ExpressVPN Logo ExpressVPN
Prix par mois À partir de 5.92€/mois
Remboursement possible ? Oui, sous 30 jours
Connexion simultanées 5 appareils
Disponible sur : Android / iOS / Windows / macOS / Linux / Android TV & Smart TV / Routeurs
Accès Netflix étrangers Canada / États-Unis / Royaume-Uni / Japon / Espagne / Mexique / France / Allemand / Italie
Support téléchargement en P2P Oui
Conservation des logs Non

Interface & Prise en main

Le design de l’application a été visiblement pensé pour être le plus simple et le plus ergonomique possible mais pas au niveau de leur site web d’après nous qui est magnifique, nous attendions un peu mieux de l’application Desktop. Elle va droit à l’essentiel avec une fenêtre d’accueil qui permet de se connecter à un serveur distant et c’est tout.
On aurait tout de même apprécié le choix d’un mode sombre ou même d’une carte pour le choix des serveurs.

ExpressVPN Interface
Interface qui s'ouvre au lancement (ici une fois connecté)
ExpressVPN Serveurs
Liste des serveurs ExpressVPN
ExpressVPN Paramètres
Fenêtre des paramètres ExpressVPN

L’application comprend également quelques fonctionnalités pratiques, comme vérifier son adresse IP, tests de fuites DNS et WebRTC. Ces dernières sont cependant accessibles dans l’onglet “aide et support” et qui vous ramène sur leur site web, ce qui est un peu troublant.

Dommage que certaines options avancées, comme la possibilité d’avoir une adresse IP fixe ou d’utiliser un double VPN n’existent pas. On retrouve tout de même la présence d’options classiques comme le split tunneling, la découverte des périphériques en réseau local même connecté ou l’équivalent d’un kill switch pour couper la connexion.

Serveurs & débits

ExpressVPN propose plus de 3000 serveurs dans 160 localisations réparties dans 94 pays.

Contrairement à ses concurrents, ExpressVPN ne propose pas de « serveurs spécialisés » dans un certain type de domaine car quel que soit le serveur sur lequel vous vous connectez et quel que soit l’usage que vous voulez en faire, cela répond aux exigences en matière de performances et de besoins. Nous avons testé pour du téléchargement, pour accéder au catalogues étrangers de Netflix ou simplement protéger sa connexion, aucun soucis rencontré et c’est ce que l’on demande à un bon fournisseur VPN.

Les serveurs d’ExpressVPN affichent de très bons débits, souvent supérieurs aux concurrents. Voici quelques tests de débits que nous avons effectués :

Tests Ping Download (Mb/s) Upload (Mb/s)
Sans VPN 1 898 401
Serveur Français 1 879 388
Serveur Japonnais 200 116 35
Serveur Américain 55 235 43
Serveur Canadien 100 225 40

Quel que soit le serveur sur lequel nous nous sommes connectés, les débits sont toujours restés proches de 200 Mb/s en download.

Ces bonnes performances sont sans doute mises en valeur par l’apport du protocole Lightway, un protocole développé par ExpressVPN. Une façon pour le service de mettre de côté OpenVPN, le protocole universel utilisé par de nombreux VPN, mais qui commence à se faire vieux.

Géo-blocages

Aucun soucis côté géo-blocages avec ce fournisseur, il suffit de se connecter au serveur en question, dans l’exemple ci-dessous les US, et d’aller sur la plateforme désirée pour regarder votre contenu sur le catalogue en question.

ExpressVPN Interface iOS
ExpressVPN Interface sur iOS une fois connecté
Serie Outlaws sur Netflix
Série Outlaws sur Netflix US

 Il est possible parfois que Netflix ne change pas la localisation, redémarrez votre appareil, allez directement mettre le VPN en place, attendez 30 secondes et lancez ensuite votre application SVOD pour que se soit bien pris en compte.
il se peut aussi que vous ayez un message qui indique que vous utilisez un proxy, réessayez de lancer la vidéo. Si le problème persiste, changez de serveur.

Pour ExpressVPN nous avons dû redémarrer notre appareil avant de pouvoir en profiter du visionnage.

Une fois que tout est bien réglé, vous pouvez regarder votre film ou série sur le catalogue étranger sans interruptions.

Confidentialité & SAV

ExpressVPN revendique une confidentialité totale concernant les informations sensibles de ses utilisateurs. Pour le coup, même s’il s’agit d’une habitude chez la plupart des VPN, la communication du service a toujours été honnête là-dessus.

Le fournisseur a déjà prouvé sa bonne foi via la société d’audit indépendante Price Waterhouse Coopers pour la politique de confidentialité & Cure53, qui s’est chargé de valider les protocoles utilisés.

ExpressVPN DNSLeak
Test de fuite DNS par ExpressVPN
SAV ExpressVPN
Problème résolu avec service client en anglais

Nous avons eu un petit soucis à l’installation de l’application Windows, impossible de terminer cette dernière. On nous amène alors directement vers une page qui liste les problèmes les plus récurrents et quoi faire. Ça n’a pas suffit pour notre cas, nous avons donc contacté le service client qui est très réactif afin de résoudre notre soucis.
C’était un problème entre la Virtual Card SurfShark et le lancement de celle d’ExpressVPN, nous avons désactivé cette dernière pour terminer la configuration sans aucun autre problème.

Un autre point que nous tenions à préciser, la présence de nombreux tutoriels et guides en Français tous aussi intéressants les uns que les autres que nous avons pu lire durant la tentative de résolution.

Tarifs

ExpressVPN est l’un des fournisseurs les plus chers du marché. Il propose 3 formules d’abonnement : pour un an (dont trois mois offerts actuellement) à 5.91 par mois, soit 88.95 euros l’année, une autre offre pour six mois à 8.87, soit 53.24 euros et enfin au mois à 11.50 euros. C’est près de deux fois plus cher que l’abonnement annuel chez NordVPN. À voir si les prix seront amenés à baisser avec le temps…

Par contre il ne faut pas oublier que ce service est l’un des plus qualitatif que nous ayons pu tester, aucune prise de tête il fonctionne comme il se doit (surtout leur site web qui est très design et le contenu utile en tout points).

Conclusion

ExpressVPN respecte tout ce qu’il annonce sur son site, vitesse, confidentialité, sécurité et anonymat et on le ressent que ce soit sur le site web, l’application, les débits des serveurs ou encore sur le contournement des géo-blocages.

Un très bon VPN donc mais avec un tarif élevé qui vient avec. Il manque tout de même de fonctionnalités avancées lorsque l’on compare avec ces concurrents qui eux sont moins chers.

FAQ

🛡️ Comment installer ExpressVPN ?

Pour installer ExpressVPN sur un ordinateur (Windows, macOS ou Linux),  il suffit de télécharger et installer le logiciel sur le site web officiel. Une fois installé, le lancer, lui donner les autorisations nécessaires (une demande d’accès au réseau est demandée), puis se connecter avec son compte pour avoir accès au service.

Sur smartphone, c’est encore plus simple, il suffit de télécharger l’application en passant par le Google Play Store ou l’App Store. Attention à ne jamais la télécharger ailleurs, une application craquée pourrait avoir un accès total à vos données.

🕵️ ExpressVPN conserve-t-il les données utilisateurs ?

ExpressVPN est clair dans sa politique de confidentialité des données : il n’enregistre pas l’activité de ses utilisateurs. Plus concrètement, le service ne conservera jamais :

  • Les adresses IP
  • L’historique de navigation de l’utilisateur
  • La destination du trafic ou métadonnées
  • Les requêtes DNS

📺 ExpressVPN peut-il accéder aux catalogues étrangers de Netflix ?

Oui, en se connectant aux serveurs étrangers en question de ExpressVPN, il est tout à fait possible d’accéder aux catalogues américain / australien / allemand / japonnais / canadien / français / britannique de Netflix.

👪 Combien d'appareils en simultané avec ExpressVPN ?

Avec un abonnement, vous pourrez connecter 5 appareils en même temps à l’application d’ExpressVPN que se soit sur Windows, iOS, Android ou autres.

Partager sur les réseaux

Retour haut de page