Avis StrongVPN : encore du stockage cloud

StrongVPN est un ancien, présent depuis 2005, il propose un service moyen, pas assez bon pour être au top de notre sélection, même s’ils ajoutent 250 Go de stockage cloud.

Sommaire

Essentiel

Marque Logo StrongVPN StrongVPN
Prix par mois À partir de 3.23€/mois
Remboursement possible ? Oui, sous 30 jours
Connexion simultanées 12 appareils
Disponible sur : Android / iOS / Windows / macOS / Linux / Android TV & Smart TV / Routeurs
Accès Netflix étrangers États-Unis / Australie / Allemagne / Japon / Canada / France / Royaume-Uni
Support téléchargement en P2P Oui
Conservation des logs Non* (Lire SAV & Confidentialité)

Interface

On remarque que l‘interface des applications n’est pas au goût du jour, mais suffit amplement pour faire ce qu’il sait faire de mieux, se connecter à un serveur de la liste et ne plus toucher à l’application à part pour s’y déconnecter ou changer les protocoles (car le protocole OpenVPN est celui sélectionné de base, mais pas le plus rapide, préférez WireGuard). Sur mobile (iOS & Android) ou sur PC (Windows, Mac, Linux), une carte du monde avec les différents pays, non cliquable, un bouton pour choisir le serveur et un bouton pour se connecter. Rien de plus, pas de serveurs spécialisés, très peu de fonctionnalités de sécurité et la liste des pays ne donne aucune information sur les performances et vitesse des serveurs. L’interface est seulement en anglais, pas de français, un point noir pour un VPN…

Interface StrongVPN
Interface StrongVPN après installation
Connection StrongVPN
Interface Windows une fois connecté à un serveur

Ce qui fait la force de StrongVPN concerne son stockage cloud de 250 Go offert par SugarSync. Les serveurs sont aux USA, il ne faut donc pas s’attendre à des transferts ultras rapides depuis la France. L’interface ici aussi n’est pas au goût du jour comme l’application VPN. Un autre point à signaler, impossible de transférer des fichiers de plus de 300 Mo…

Stockage Cloud StrongVPN
Interface cloud de SugarSync

Serveurs & débits

Server List StrongVPN
Connexion automatique ou manuelle avec la liste des serveurs disponibles.

StrongVPN possède plus de 950 serveurs dans 35 pays différents, on voit clairement que le niveau des concurrents est au-dessus, mais la bataille n’est pas terminée, nous allons voir si les résultats de débits sont bons afin de vraiment comparer ce qui est comparable, le fournisseur vise peut-être sur la qualité plutôt que la quantité. D’ailleurs pour une raison inconnue, sur mobile, le protocole WireGuard n’est pas celui par défaut, ils nous proposent IKEv2 qui est moins performant avec une vitesse bien moindre. Nous avons donc modifié ce paramètre pour la suite du test.

Maintenant que les choses importantes sont dites, voyons voir ce que ce VPN nous donne comme résultats de plus près :

Tests Ping Download (Mb/s) Upload (Mb/s)
Sans VPN 2 933 451
Serveur Français 4 700 402
Serveur Japonais 241 269 119
Serveur Américain 86 333 227
Serveur Canadien 55 120 31

On peut dire merci au protocole Wireguard, d’autant plus qu’il n’est pas proposé par défaut, car nous avons aussi fait les tests avec IKEv2, les résultats étaient vraiment moins bons que ceux affichés ci-dessus. En tout cas, ceux que nous avons obtenus sont globalement bons.

Géoblocages

Interface iOS StrongVPN
Interface iOS StrongVPN, connecté à un serveur US
Film The Alpinist sur Netflix US
Film The Alpinist sur Netflix US

Pour contourner les géoblocages, StrongVPN ne propose pas de serveurs dédiés, mais la plupart des serveurs permettent de regarder sur les catalogues étrangers des applications de streaming, il suffit de s’y connecter, lancer l’application sur mobile ou le site en question sur PC et le tour est joué.

L’accès à Netflix US fonctionne bien comme vous pouvez le constater, très peu de buffering pour que le film se lance et c’est un très bon point pour le VPN. Par contre le catalogue Canadien est inaccessible, peut-être un problème de notre côté sur iOS ou sur le serveur utilisé, car sur PC nous avons pu y accéder sans soucis. Vous pouvez aussi accéder à d’autres sites de streaming en ligne, le résultat devrait être le même.

Confidentialité & SAV

StrongVPN affiche une politique « zéro logs », mais il est difficile d’y croire puisque le siège social du fournisseur est basé aux USA qui font partie des 5 eyes, le service est donc dans l’obligation de fournir aux autorités la moindre information concernant ses clients si demandée, donc une conservation des logs. On ne peut donc absolument pas vérifier ce qu’annonce le VPN sur leur site, pas d’audits, pas de mandat canari aucune autre information sur leur site ni de garantie pour les utilisateurs.

Politique de confidentialité StrongVPN
Politique de confidentialité StrongVPN
Helping page StrongVPN
Page d'aide StrongVPN

Le SAV se fait par chat en anglais sur le compte client navigateur, ou par mail. Nous avons envoyé un message par mail en français et une réponse est faite sous 2h en français traduit.

Le VPN propose aussi une garantie de remboursement pour tester ce dernier voir si Strong VPN vous satisfait, si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors demander un remboursement.

Tarifs

StrongVPN dispose de deux offres : Celle d’un an à 43,99 dollars (environ 39,10 euros) et l’autre d’un mois renouvelable à 10,99 dollars (environ 9,77 euros). On pourrait croire que c’est une affaire au vu des tarifs de certains concurrents, mais rappelons que vous perdez quelques fonctionnalités et surtout en confidentialité qui est pourtant le point d’honneur chez un VPN en plus de la confiance.
Pour les personnes qui n’ont vraiment rien à cacher ou qui se soucient peu de ces points vous gagnez 250 Go de stockage cloud et une couverture de 12 appareils non négligeable.

Conclusion

StrongVPN n’est pas un mauvais VPN. Son service est correct, les débits sont bons et il permet d’accéder aux catalogues étrangers de sites de streaming sans soucis. Le service par contre souffre d’un manque de fonctionnalité et d’esthétique lorsque l’on compare ce dernier à d’autres comme NordVPN, bien plus fournis en tout point… Vous trouverez sûrement mieux ailleurs pour le prix proposé.

FAQ

🛡️ Comment installer StrongVPN ?

Pour installer StrongVPN sur un ordinateur (Windows, macOS ou Linux), il suffit de télécharger et d’installer le logiciel sur le site web officiel. Une fois installé, le lancer, lui donner les autorisations nécessaires (une demande d’accès au réseau est demandée), puis se connecter avec son compte pour avoir accès au service.

Sur smartphone, c’est encore plus simple, il suffit de télécharger l’application en passant par le Google Play Store ou l’App Store. Attention à ne jamais la télécharger ailleurs, une application craquée pourrait avoir un accès total à vos données.

💶 Combien coûte StrongVPN

Comme tous les VPN, ce dernier fonctionne via un système d’abonnement. StrongVPN propose 2 tarifs :

  • L’abonnement au mois est à 10,99 dollars, soit 9,77 euros
  • L’abonnement d’un an est à 43,99 dollars, soit 39,10 euros

Dans tous les cas, vous avez la possibilité de vous faire rembourser au bout de 30 jours en contactant le service client si vous n’êtes pas satisfaits du service.

📺 StrongVPN peut-il accéder aux catalogues étrangers de Netflix ?

Oui, en se connectant aux serveurs étrangers en question de StrongVPN, il est tout à fait possible d’accéder aux catalogues américains / australiens / allemands / japonais / canadiens / français / britanniques de Netflix.

👪 Combien d'appareils en simultané avec StrongVPN ?

Avec un seul abonnement, il est possible d’utiliser le service sur 12 appareils différents de façon simultanée. Pratique si vous voulez partager votre abonnement avec des proches ou diviser son tarif à plusieurs pour les ratus.

Retour haut de page