Avis VyprVPN : la Suisse, une bonne idée ?

VyprVPN a un argument à mettre en avant : le fait qu’ils soient propriétaire de tout ce qu’ils fournissent, vous pouvez donc avoir confiance en la confidentialité de vos données bien gardées en Suisse.

Sommaire

Essentiel

Marque Logo VyprVPN VyprVPN
Prix par mois À partir de 1.50€/mois
Remboursement possible ? Oui, sous 30 jours
Connexion simultanées 5 appareils
Disponible sur : Android / iOS / Windows / macOS / Android TV & Smart TV / Routeurs
Accès Netflix étrangers États-Unis / Allemagne / Canada / France / Royaume-Uni
Support téléchargement en P2P Oui
Conservation des logs Non

Interface

VyprVPN possède l’interface et l’application la plus simple que j’ai pu voir dans toute l’histoire du VPN, mais qui n’en reste pas moins efficace. Un bouton de connexion, un autre pour choisir son serveur et quelques boutons pour accéder aux paramètres qui d’ailleurs expliquent très bien chaque fonctionnalité dès qu’on se rend dans sa catégorie. Je trouve que c’est très pertinent et aide l’utilisateur à faire son choix, un très bon point pour le service et les utilisateurs lors de leur utilisation quotidienne de l’application.

Pour accéder aux réglages, il suffit de se rendre dans le menu en cliquant sur les trois petits traits sur la gauche, il y a une page dédiée pour chacune des fonctionnalités de sécurité : le choix du protocole VPN, l’activation de fonctionnalités de sécurité comme le Kill Switch… Il est possible de se connecter au service VPN en cliquant sur le bouton de connexion dédié sur la page d’accueil, ou de se rendre sur la liste des pays via l’onglet « Serveurs ».

VyprVPN Interface
Interface d'accueil
Paramètres VyprVPN
Paramètres VyprVPN
VyprVPN Parametres avances
Explications de chaque fonctionnalitées

Serveurs & débits

Côté connexion réseau / vitesse, c’est correct (même très correct, surtout en débit ascendant) et VyprVPN s’occupe de choisir à la place de l’utilisateur le meilleur serveur dans le pays sélectionné afin que vous ayez les meilleures performances possibles surtout si vous utilisez le protocole Chameleon à la place d’OpenVPN qui est par défaut. Serveurs de qualité d’ailleurs puisque ces derniers appartiennent au fournisseur (ce qui est très rare dans le monde du VPN grand public) et propose plus de 200 000 adresses IP.

Côté tests qualité du réseau et performances, voici les résultats que nous avons obtenus après notre test :

Tests Ping Download (Mb/s) Upload (Mb/s)
Sans VPN 2 981 496
Serveur Français 2 399 398
Serveur Japonais 200 86 20
Serveur Américain 61 118 60
Serveur Canadien 3 152 58

Comme vous pouvez le constater, les résultats sont corrects et même parfois meilleurs sur certaines localisations comme au Japon lorsque l’on compare aux autres fournisseurs.

Géoblocages

Contrairement à d’autres fournisseurs VPN optimisés pour les plateformes de streaming, VyprVPN ne propose pas de serveur dédié pour la lecture de vidéo en ligne car tous leurs serveurs le sont !
Nous avons pu lancer des films sur les différents catalogues étrangers de plateformes de streaming sur internet comme Netflix (US, Canadien…), des fois quelques soucis sur certains serveurs, mais il suffit de relancer la connexion (le Netflix Japonnais a été bloqué vu qu’il n’est pas pris en charge même si le serveur est présent).

Interface iOS VyprVPN
Interface VyprVPN sur iOS une fois connecté
Demonic sur Netflix
Capture d'écran du film Dear Santa sur le Netflix canadien

Nous vous conseillons aussi pour avoir un meilleur résultat de sélectionner le protocole Chameleon, le protocole de VyprVPN afin d’outre passer les blocages et éviter que Netflix ou toute autre plateforme de streaming en ligne repère votre VPN (nous trouvons dommage d’ailleurs de ne pas avoir ce choix en sélectionnant un serveur).

Un point important en ce qui concerne les téléchargements sur le Web (torrents ou fichiers), le service est encore en dessous de la moyenne du marché (ExpressVPN, NordVPN…) en termes de vitesse, même s’il offre une protection inégalée et une politique de confidentialité au top, il n’en reste pas moins dommage de ne pas pouvoir tout faire avec. Il faut en effet garder à l’esprit que durant longtemps, le VPN n’autorisait pas le P2P et BitTorrent, avant de finalement changer son fusil d’épaule. Malgré ce revirement, VyprVPN ne dispose pas de serveur dédié au téléchargement en P2P.

Confidentialité & SAV

Vypr est lui aussi un vrai « no logs policy », il certifie et prouve qu’il ne pas conserve aucunes données transitant sur ses serveurs grâce à un audit réalisé par l’entreprise Leviathan Security (que vous pouvez lire en anglais ici) qui est la seule entreprise externe qui sera commissionnée afin de vérifier que VyprVPN ne garde en aucun cas vos journaux d’activité / logs.
Le VPN met à jour vos DNS afin de pointer vers les serveurs VyprVPN pour toujours plus d’anonymat et éviter que les informations client puissent fuiter sur le Web lors de recherches.

VyprVPN chat direct
VyprVPN chat live
VyprVPN protocoles complets
VyprVPN et les protocoles proposés

Le service / support client, passe comme la plupart des concurrents par un système de chat en direct sur leur site avec un conseiller qui fait très bien le travail, mais il est en anglais seulement (avec un outil de traduction en français).
Un peu dommage pour un service implanté dans un pays comme la France que le support client ne parle pas la langue locale…

Tarifs

Concernant les prix, ils sont parmi les plus intéressants du marché pour ce qui est proposé (serveurs propriétaires et vitesse du réseau). Comptez 52 euros pour un abonnement d’un an, 39 euros pour six mois et 8 euros pour un mois. Dans tous les cas, il est possible de partager l’abonnement sur 5 appareils simultanément pour le même prix.

Conclusion

VyprVPN n’est pas celui qui propose le plus de fonctionnalités ni le plus de serveurs du marché. Ce n’est pas non plus le moins cher et son application / logiciel n’est pas aussi poussée que certains concurrents, mais si ces derniers ne vous inspirent pas confiance et que vous tenez à ce que votre fournisseur de VPN soit suisse pour la sécurité de vos données, alors c’est un très bon choix.

FAQ

🛡️ Comment installer VyprVPN?

Pour installer sur un ordinateur (Windows, macOS), il suffit de télécharger et d’installer le logiciel sur le site web officiel. Une fois installé, le lancer, lui donner les autorisations nécessaires (une demande d’accès au réseau est demandée), puis se connecter avec son compte pour avoir accès au service.

Sur smartphone, c’est encore plus simple, il suffit de télécharger l’application en passant par le Google Play Store ou l’App Store. Attention à ne jamais la télécharger ailleurs, une application craquée pourrait avoir un accès total à vos données.

💶 Combien coûte VyprVPN

VyprVPN propose trois abonnements :

  • Le plus intéressant est celui d’un an pour 52 euros, qui revient à 4,33 euros par mois
  • L’abonnement de six mois est de 39 euros, ce qui revient à 6,50 euros par mois
  • Enfin, l’abonnement le moins intéressant mais plus que la concurrence pour al même période est celui au mois, qui est facturé 8 euros.

Le fournisseur s’engage toutefois à mettre en place une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Les utilisateurs peuvent alors tester le VPN sans restriction pendant un mois, puis d’obtenir un remboursement en cas d’insatisfaction.
Il existe aussi une offre d’essai totalement gratuite sur les appareils mobiles iOS & Android. Vous pouvez ensuite déplacer votre compte sur vos ordinateurs si vous souhaitez faire des tests sur d’autres appareils (Windows, Mac & Linux).

📺 VyprVPN peut-il accéder aux catalogues étrangers de Netflix ?

Oui, en se connectant aux serveurs étrangers en question de VyprVPN, il est tout à fait possible d’accéder aux catalogues américains / allemands / canadiens / français / britanniques, c’est moins que d’autres fournisseurs mais amplement suffisant pour la majorité surtout que bien souvent ce VPN vise un public différent et plus expérimenté.

💾 Quelles données sont conservées par VyprVPN ?

Le fournisseur se fait régulièrement auditer par des organismes extérieurs indépendants, afin de garantir et justifier sa sécurité et confidentialité. Le dernier était en 2018, ça date un peu malheureusement.
De plus, dans la politique de confidentialité, on trouve la liste des informations vous concernant qui sont conservées par l’entreprise.

Votre adresse mail est conservée lors de votre inscription pour gérer votre compte, aucune information de connexion (que ce soit l’horodatage, les activités réalisées, les serveurs utilisés…) n’est enregistrée par l’entreprise. On peut donc dire que VyprVPN est un fournisseur « no log ».

C’est une très bonne nouvelle, car c’est un élément qui garantit une stabilité dans la protection : comme vos informations ne sont pas conservées, elles ne pourront pas être récupérées ou piratées. Que ce soit par une personne malintentionnée ou par les instances juridiques d’un Etat.

🐍 Pourquoi VyprVPN et pas un autre fournisseur ?

VyprVPN met en avant le fait que sa société mère est Suisse et qu’à ce titre, il protège mieux les données que les autres fournisseurs de VPN qui sont en Roumanie par exemple ou aux États-Unis.
Le fait qu’il soit audité par une entreprise externe et qu’ils possèdent surtout leurs propres serveurs, il serait donc impossible qu’une entité puisse y accéder d’une quelconque manière car bien souvent les concurrents louent certains emplacements.

Retour haut de page