lexique trading crypto

Vous ne savez ce que veut dire un mot utilisé par un membre de la communauté crypto ? Voici un guide complet, plus aucun mot ne vous échappera puisque cette page devrait rester à jour même avec les nouveaux mots (car oui, dans cet univers tout va très vite).

Je vous invite à faire Ctrl + F sur votre clavier afin de trouver le mot que vous cherchez sur cette page ou cliquez sur la lettre correspondant au mot que vous cherchez sur mobile ci-dessous.

! A B C D E F G H I L M N O P R S T V W Y !

A

Airdrop : Un airdrop est une distribution gratuite de petites quantités d’une nouvelle cryptomonnaie, envoyées à différents utilisateurs de la communauté blockchain.

All-in : Investir la totalité de son capital sur un seul actif. Technique fortement déconseillée pour les débutants.

Altcoin : Le terme “Altcoin” ou alternative coin est utilisé pour décrire toutes les cryptomonnaies autres que le Bitcoin. Ex : Ethereum, Litecoin, Binance Coin…

Alts Season : Période de tendance haussière où les altcoins surperforment face au Bitcoin.

Analyse Fondamentale : Analyse basée sur le fonctionnement global d’un projet et sur ce qu’il apporte comme avantages/inconvénients au marché.

APR (Annual Percentage Rate) : Taux annuel de rendement non capitalisé.

APY (Annual Percentage Yield) : Taux de rendement réel obtenu en un an si les intérêts sont composés. Les intérêts composés sont ajoutés périodiquement au total investi, augmentant ainsi le solde.

Apex : Point de croisement des 2 droites qui forment une figure chartiste.

Analyse Technique (AT) : Analyse approfondie effectuée pour évaluer les investissements et identifier les opportunités de trading en analysant les tendances recueillies à partir d’un graphique.

Arbitrage : Stratégie de trading dans laquelle un actif est acheté puis revendu dans l’immédiat sur une plateforme d’échange différente. Le but étant de réaliser un certain profit en exploitant l’écart de prix.

Asic (Application-Specific Integrated Circuit) : Un mineur ASIC est un appareil qui utilise des microprocesseurs dans le seul but de miner certaines cryptomonnaies.

ATH (All Time High) : Prix le plus haut jamais atteint sur une cryptomonnaie.

ATL (All Time Low) : Prix le plus bas jamais atteint sur une cryptomonnaie

B

Bag : Désigne la liste des cryptomonnaies qu’un trader détient dans son portefeuille.

Bankroll (BR) : Capital de trading, taille du compte.

Bear Market : Marché à tendance baissière. Un Bear Market surgit généralement après la période d’euphorie d’un Bullrun et peut durer plusieurs mois/années.

Bear Trap : Piège baissier où le cours d’un actif numérique effectue un faux signal à la baisse.

Bid : Le terme “Bid” désigne l’offre effectuée par un utilisateur ou une société pour acheter un actif.

Bitcoin Dominance (BTC.d) : Le Bitcoin est la toute première des cryptomonnaies à être publiée. Elle a été développée en 2008 par le célèbre Satoshi Nakamoto et est depuis la crypto ayant la plus importante capitalisation au monde.

Break Even (BE) : Lorsqu’un trade part en votre faveur, mettre son SL sur son prix d’entrée permet de sécuriser sa position et de sortir à BE, sans pertes ni gains.

Blockchain : Une blockchain est un type de base de données où sont stockées électroniquement de nombreuses informations confidentielles. Une blockchain (chaîne de bloc) permet aux informations numériques d’être enregistrées et distribuées, mais pas éditées. Pratiquement toutes les transactions peuvent être suivies et échangées sur un réseau blockchain, ce qui réduit les risques et les coûts pour la totalité des utilisateurs.

Bottom : Le prix le plus bas négocié par une cryptomonnaie. Le “Bottom” est une très bonne opportunité pour investir.

Bull : Actif à tendance haussière. Le terme “Bullish” désigne un cours boursier présentant plusieurs signaux haussiers.

Bull Market : Période haussière pour la quasi-totalité des cryptomonnaies présentes sur le marché.

Bull Trap : Piège haussier où le cours d’une cryptomonnaie effectue un faux signal à la hausse.

Burn : Méthode qui consiste à supprimer des tokens de la circulation, réduisant ainsi l’offre totale d’une cryptomonnaie. Le “burn” est une technique utilisée par un grand nombre d’exchanges, afin d’ajouter une certaine rareté à leurs tokens, ce qui donne en général la hausse du prix des jetons.

C

Centralisation : La centralisation fait référence à une structure organisationnelle dans laquelle le pouvoir de décision est confié par un groupe d’individus sélectionnés. Dans de nombreuses situations, les cadres supérieurs d’une entreprise détiennent tout le pouvoir de décision.

Chart : Graphique représentant le cours d’un actif numérique.

Chandelier Japonais : Type de graphique utilisé en analyse technique pour représenter les variations d’un cours :
frm increasing bullish candlestick fr@2x

Clé Privée : Code algorithmique d’un portefeuille d’actifs numérique. En général, les clés privées servent de mot de passe ou de code d’accès et doivent absolument être gardées en lieu sûr.

CME (Chicago Mercantile Exchange) : L’un des deux principaux marchés à terme américains.

Cold Wallet : Un Cold Wallet (portefeuille à froid) est une méthode de stockage de clés privées physique qui n’est pas connectée à internet (Ledger/Safepal). Cette solution limite fortement les risques de piratage et est très conseillée pour stocker ses cryptomonnaies sur du long terme.

Consolidation : Diminution ou arrêt de la pression acheteuse. Une consolidation marque l’indécision des traders après la forte hausse du cours d’une cryptomonnaie. Bien que cela puisse entraîner une baisse à court terme, une consolidation ne marque en aucun cas la fin d’une tendance haussière, mais juste une stabilisation avant la reprise du cours boursier.

Correction : Renversement de tendance après avoir réalisé un mouvement haussier/baissier relativement important.

Cross Margin : Option qui utilise la totalité les fonds disponibles sur portefeuille, afin d’éviter la liquidation de vos positions. Exemple : Dans le cas où vous êtes positionnés sur un contrat avec un investissement de 100 $ et que le cours atteint votre prix de liquidation, la marge croisée puisera dans votre solde de cryptomonnaies afin d’éviter la fermeture totale de votre position. Vous pouvez retrouver cette méthode de trading sur les contrats dérivés comme Binance Futures par exemple.

D

dApps : Applications ou logiciels fonctionnant sur un système informatique décentralisé.

DAO (Organisation Décentralisée Autonome) : Système de gouvernance entièrement automatisé permettant le bon fonctionnement d’une Blockchain. Les DAO fonctionnent grâce à une combinaison de divers contrats intelligents qui permettent aux participants de prendre une part équitable aux processus de décision au sein d’une organisation.

Day Trading : Stratégie d’investissement où les traders négocient leurs cryptomonnaies sur de courtes périodes, allant généralement de quelques heures à quelques jours.

Décentralisation : Système décentralisé qui, à l’inverse de la centralisation, ne s’appuie pas sur un seul centre d’autorité pour faire respecter les règles et maintenir le bon fonctionnement d’un réseau.

DCA (Dollar Cost Averaging) : Stratégie d’investissement utilisé par des personnes souhaitant investir une somme d’argent prédéfinie à intervalle régulier, en le répétant pendant plusieurs mois/années.

DeFi : Système financier développé sur des réseaux blockchain, entièrement décentralisé et accessible à tous. Les applications DeFi n’ont pas besoin d’intermédiaires ou de médiateurs. La plupart sont construites sur le réseau Ethereum, ce qui permet le développement de logiciels décentralisés via l’utilisation de smart contracts (contrats intelligents).

DEX (Decentralized Exchange) : Plateforme d’échange décentralisé permettant la négociation de cryptomonnaie en toute sécurité.

Dip : Point le plus bas lors d’un mouvement baissier. Un Dip est très certainement l’une des meilleures opportunités pour investir sur une cryptomonnaie et donc fortement recherchée par les traders.

Dump : Mouvement baissier à très forte intensité.

Divergence : Contradiction entre le prix d’un actif et les informations données par un indicateur (RSI/MACD). En général, les divergences annoncent de gros retournements de tendance à la hausse ou à la baisse.

Divergences lexique crypto
Image provenant du Twitter de @crypto_birb (https://twitter.com/crypto_birb/status/1216843714385063936)
DYOR (Do Your Own Research) : Littéralement faites vos propres recherches, on est pas des saints, ne nous suivez pas bêtement un call.

E

Effet de levier : Instrument de trading qui permet d’augmenter artificiellement la taille d’un placement/mise, sans pour autant amplifier l’exposition au marché. (Méthode formellement déconseillée pour les débutants)

ERC-20 : Tokens utilisés et développés uniquement sur la plateforme Ethereum.

Exchange : Plateforme d’échange de cryptomonnaies. Ex : Binance, FTX, Coinbase…

Exit Scam : Type d’escroquerie où une plateforme décide de s’emparer de la totalité des fonds qu’elle a récoltés et de ne plus jamais refaire surface. L’un des plus gros Exit Scam et celui qui a été réalisé par le site Bitconnect, s’emparant de plusieurs centaines de millions de dollars.

F

Fees : Frais facturés lors d’une négociation à la hausse/baisse d’un actif numérique.

FOMO (Fear Of Missing Out) : Expression désignant un investisseur qui mise sur un actif par peur de manquer une bonne affaire. Le Fomo provoque la hausse irrationnelle d’une cryptomonnaie à court terme, généralement suivie d’une violente correction.

Fiat : Monnaie fiduciaire qui possède un cours légal, soutenu par un gouvernement et utilisée au sein de l’économie actuelle. Ex : euros, dollars…

FUD : Nouvelles négatives ou trompeuses pouvant impacter à la baisse le prix d’un actif numérique.

Flash Crash : Événement boursier où la hausse brutale des ventes d’un actif provoque la baisse très rapide de son cours. Ex : En 2010, un ordre de 4,1 milliards de dollars placé sur le NYSE a donné lieu à une perte de plus de 1 000 points de son indice boursier.

Flippening : Scénario théorique dans lequel la capitalisation d’Ethereum dépasse celle du Bitcoin.

Fork : Modification du protocole d’un réseau blockchain en deux chaînes distinctes. Les forks interviennent lorsque le logiciel de différents mineurs devient mal aligné. Il est du ressort des mineurs de décider quelle blockchain continuer à utiliser.

Funding : Taux de financement auquel un trader est exposé lorsqu’il prend position sur un contrat dérivé (futures). Quand le funding est positif, les Longs payent pour garder leur position ouverte et les Shorts sont rémunérés. À l’inverse, lorsque le funding est négatif, les Shorts payent pour garder leur position ouverte et les Longs sont rémunérés.

Futures : Contrat à terme offrant de nombreux outils d’investissement qui ne sont pas disponibles sur le marché Spot

G

Gap : Variation du cours entre la clôture et l’ouverture d’un marché, provoquant l’absence de transaction à ces niveaux de prix.

Gas : Le Gas est une unité virtuelle principalement dédiée à la validation et la confirmation des transactions sur la blockchain Ethereum. Il fait référence à l’effort de calcul requis pour exécuter des opérations

H

Halving : Événement où les récompenses par bloc confirmé réalisé par des mineurs sont divisées par deux. Pour l’instant, le réseau Bitcoin a pu assister à 3 “Halvings” : le premier en novembre 2012, le second en juillet 2016 et le troisième et dernier en date, en mai 2020.

Hard Fork : Changement radical du protocole d’un réseau dans lequel une blockchain se divise en deux parties. Les hard forks sont des événements majeurs et sont généralement diffusés à la communauté d’une cryptomonnaie bien à l’avance. Exemple : Hard Fork de la blockchain Bitcoin en 2017 qui a donné naissance au projet Bitcoin Cash (BCH).

Hardware Wallet : Portefeuille physique permettant le stockage de clés privées dans un périphérique informatique entièrement sécurisé. (Ex : Ledger, Safepal…)

Hot Wallet : Portefeuille virtuel permettant l’envoi et le stockage de cryptoactifs en toute simplicité. À l’inverse des “Cold Wallets”, les portefeuilles chauds sont connectés à un réseau internet et sont donc plus exposés aux risques de piratage informatique. Cette solution est à privilégier pour le stockage de cryptomonnaies à court/moyen terme.

Hash rate : Terme utilisé pour décrire la puissance de calcul d’un réseau de cryptomonnaie. Le Hash rate est mesuré en unités de hachage/seconde, ce qui représente la puissance de calculs par seconde qui peut être effectué.

Higher High (HH) : Un point haut plus haut que le précédent.

Higher Low (HL) : Un point bas plus haut que le précédent.

Hold ou Hodl : Le fait de conserver ses actifs numériques sur du long terme, peu importe les variations du cours. Cette stratégie est généralement récompensée grâce à la déflation du marché actuel des cryptomonnaies

I

Isoled Margin : Option de trading qui permet de gérer chacune des positions de manière indépendante. À l’inverse du Cross Margin, la marge isolée est une méthode plus sécurisée qui empêche la liquidation de la totalité des fonds présents sur un portefeuille.

Inflation : Perte de la valeur d’une monnaie, ce qui signifie l’augmentation générale des prix sur le marché.

ICO (Initial Coin Offering) : Offre de lancement permettant aux investisseurs d’acheter les premiers tokens mis en vente par un quelconque projet.

ITO (Initial Token Offering) : Similaires à l’ICO, les ITO’s sont davantage axées sur l’offre de jetons ayant une utilité intrinsèque sous la forme d’un logiciel ou d’une utilisation dans un écosystème

L

Lambo : Le terme “Lambo” est un même lancé par la communauté. Il fait référence à la voiture de luxe que les investisseurs souhaitent “symboliquement” acheter dans le cas où ils deviendraient riches grâce à leurs investissements.

Levier : De l’anglais Leverage, l’effet de levier permet d’augmenter la taille de sa position sans exposer directement son capital. Ex : J’ai un compte à 100$, je mets un levier x10, je peux donc trade avec 1000$. J’augmente donc mon potentiel gain/perte.

Lightning Network : Technologie de deuxième couche qui consiste à résoudre les problèmes d’évolutivité et de scalabilité du réseau bitcoin. Le Lightning Network permet d’effectuer des transactions plus rapides, moins coûteuses et plus faciles à valider.

Liquidation : Perte totale de la somme investie sur un actif numérique.

Liquidité : La facilité avec laquelle une cryptomonnaie peut être achetée et vendue sans avoir d’impact sur le prix global du marché. Plus un marché possède de liquidité, plus vous aurez de simplicité à acheter/vendre sur ce dernier.

Liquidity Pool : En DeFi, une pool de liquidité est un ensemble de jetons verrouillés et conservés dans un smart contract, afin de faciliter la négociation de paires numériques sur les plateformes d’échange décentralisé (DEX). Les pools de liquidité sont également utilisés pour staker et farmer des cryptomonnaies dans le but de générer des rendements quotidiens.

Long : Investir sur la hausse du prix d’un actif en appliquant un effet de levier.

Lower High (LH) : Un plus haut, plus bas que le précédent.

Lower Low (LL) : Un plus bas, plus bas que le précédent

M

MACD (Moving Average Convergence Divergence) : Indicateur très populaire utilisé dans l’analyse technique. Le MACD représente la tendance qui montre la relation entre deux moyennes mobiles du prix d’un actif numérique. Le MACD est calculé en soustrayant la moyenne mobile exponentielle (MME) de 26 périodes et celle de 12 périodes. Dans le cas où deux moyennes s’apprêtent à se traverser, alors la tendance à de fortes chances de se retourner. N’utilisez jamais qu’un seul indicateur pour vos prévisions
macd fr

Margin Call : Un appel de marge est envoyé si le marché évolue dans le sens inverse d’une transaction réalisée. Ce rappel permet à un trader de rajouter des fonds supplémentaires afin d’éviter la liquidation de sa position ouverte.

Margin Trading : Méthode de trading qui consiste à emprunter des fonds à un courtier pour trader. Bien que cette pratique vous permette d’amplifier vos gains, elle vous expose également à de plus grosses pertes.

Market Cap : Représente la capitalisation totale d’un actif numérique.

Market Maker : Faiseur de marché. Personne/institution qui contribue à garantir une liquidité suffisante sur les marchés, c’est-à-dire un volume d’échanges suffisant pour que les transactions puissent être effectuées en toute transparence.

Market Order : Type d’ordre d’achat ou de vente qui est immédiatement exécuté au meilleur prix possible du marché. À noter que vous paierez des frais en tant que Taker, c’est-à-dire que vous prenez de la liquidité au marché.

Masternodes : Les Masternodes (“nœuds-maîtres”) sont de puissants serveurs informatiques qui remplissent des tâches primordiales au sein d’un écosystème. Ces derniers sont principalement utilisés pour assurer la sécurité et l’efficacité des transactions effectuées sur un réseau blockchain.

MetaMask : Solution de stockage en ligne d’actifs numériques. Il suffit d’installer l’extension disponible sur Google Chrome, puis d’ajouter l’actif que vous souhaitez stocker.

Mineur : Un mineur est un ordinateur dont le rôle est de valider des transactions sur un réseau blockchain, en échange d’une certaine quantité de cryptomonnaies.

Minting : Processus informatique consistant à valider les informations, à créer un nouveau bloc et à enregistrer ces informations dans la blockchain. Cette méthode est pratiquée par les utilisateurs utilisant une blockchain au réseau Proof of Stake (PoS).
Money-Management : Gestion de votre portefeuille d’actifs numériques. Il est très important pour un trader d’avoir une bonne gestion de son capital, afin d’éviter au maximum les prises de décisions non réfléchies.

Moon : Littéralement « Lune », terme employé afin de définir un pump vers l’infini avec l’expression « to the moon ».

Moyenne mobile : Indicateur basé sur le prix moyen d’un actif, très utilisé en analyse technique. La moyenne mobile est un bon moyen d’évaluer la dynamique et de confirmer les tendances actuelles d’une cryptomonnaie. N’utilisez jamais qu’un seul indicateur pour vos prévisions

N

Nœuds/nodes : Les nœuds sont des microserveurs exécutant des tâches essentielles au sein d’un réseau blockchain.

NFT (Non Fungible Token) : Un NFT est un token unique ou au stock très limité. Les NFTs sont achetés pour être préservés durant plusieurs années afin qu’ils prennent de la valeur.

Nominators : Les nominateurs exécutent des tâches majeures dans un réseau de blockchain qui utilise l’algorithme de consensus NPoS (nominated proof-of-stake).

O

OCO (One Cancel The Other) : Désigne un ordre qui annule automatiquement un ordre précédent. Si vous placez un ordre OCO et que la première instruction est exécutée, l’autre sera immédiatement annulée. Très utile pour placer dès le début un TP et SL.

Open Source : Adjectif donné aux logiciels qui sont développés en respectant les principes de l’OSI, l’Open Source Initiative. Le fait d’être open source permet aux utilisateurs d’utiliser, de modifier et de changer un logiciel ou un code, en fonction de leurs besoins.

Option : C’est un produit dérivé qui établit un contrat entre l’acheteur et le vendeur, L’acheteur de l’option obtient le droit et non pas l’obligation d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance (système Futures en gros).

Oracle : Un oracle est un groupe de réseaux/applications permettant la numérisation d’informations venant de sources externes à la Blockchain (Off-Chain) via des smart contracts. Ils donnent aux blockchains la capacité d’interagir avec des données provenant du monde extérieur.

Order Book : Carnet d’ordres qui affiche en temps réel les ordres d’achat et de vente effectués sur un contrat à terme.

Ordre : C’est une requête permettent d’acheter ou de vendre des actifs, vous pouvez placer un Market Order, Limit Order…

OTC (Over The Counter) : Terme qui désigne une transaction réalisée hors d’une bourse d’échange, cela limite ainsi l’impact sur le prix d’un actif, particulièrement si la transaction OTC en question reste secrète

P

Panic Buy/Sell : Situation où un trader achète/vend sa position lors d’une importante variation du cours à la hausse ou à la baisse. Cela arrive principalement aux traders inexpérimentés qui ne savent pas encore gérer leurs émotions.

Peer to Peer (P2P) : Un réseau peer to peer est un système décentralisé permettant l’échange ou le partage d’informations entre plusieurs ordinateurs.

PnL (Profit aNd Loss) : Le PnL représente les bénéfices et les pertes accumulées entre l’ouverture et la fermeture d’une position.

Portfolio : Ensemble d’actifs numériques détenus par un trader.

Pyramide de Ponzi : Un ponzi est une escroquerie qui promet aux investisseurs des taux de rendement très élevés en s’exposant à très peu de risques. Cependant, une fois le cours de l’actif arrivé à un certain stade, les fondateurs disparaissent avec la totalité des fonds récoltés. Il est fortement conseillé aux traders de se renseigner sur un projet avec d’investir dessus.

Pump : Mouvement haussier à très forte intensité.

Pullback : Pause ou changement temporaire de la tendance d’un actif. Le cours revient tester une zone de support ou résistance avant de repartir vers la tendance initiale. Un Pullback vient souvent confirmer la tendance de fond et est un bon point d’entrée pour les traders.
biseau descendant jpeg 1024x768sPrice Discovery : Découverte de prix. Lorsque le cours d’un actif dépasse son ATH, ce dernier n’a plus aucun repère et se trouve donc en price discovery.

Proof of Stake (PoS) : La preuve d’enjeu est un type de mécanisme de consensus utilisé par les réseaux blockchain, afin de maintenir l’intégrité d’une cryptomonnaie, en empêchant les utilisateurs d’imprimer des pièces supplémentaires qu’ils n’ont pas gagnées. De plus, au lieu d’utiliser la puissance de calcul pour participer au développement d’une blockchain, l’algorithme de “PoS” permet une participation suivant le nombre de tokens mis à disposition au réseau.

Proof of Work (PoW) : Premier système de consensus utilisé par les blockchains, afin de décourager les utilisations malveillantes de la puissance informatique, comme l’envoi de spams ou le lancement d’attaques DDoS. Afin de créer de nouveaux blocs, les mineurs, doivent mettre à disposition leur puissance de calcul pour résoudre des équations mathématiques.

R

Range : Période de stagnation entre deux niveaux de prix (2 traits blancs sur l’image). Un range peut durer plusieurs semaines/mois sans que le cours n’effectue de grandes variations à la hausse comme à la baisse.range 1

Résistance : Niveaux de prix où la force vendeuse est plus forte que la force acheteuse. Une résistance se réalise via la densité élevée d’ordres de vente placés à un endroit précis du cours d’une cryptomonnaie.
 

Retracement de Fibonacci : L’un des indicateurs les plus populaires en AT. Il permet de prévoir les zones de supports et de résistances potentiels lors d’un changement de tendance d’un actif numérique. N’utilisez jamais qu’un seul indicateur pour vos prévisions !
fibo mauvais trace

Risk/Reward (RR) : Ratio qui représente le risque que vous prenez en fonction du trade que vous souhaitez réaliser lors d’un investissement. Exemple : Un RR de 1/5 pour une mise à 10 euros signifie que vous risquez de perdre 10 euros pour un gain potentiel de 50 euros.

ROI (Return on Investment) : Abréviation de “retour sur investissement”, il s’agit du rapport entre le bénéfice net et le coût de l’investissement. Le ROI donne une indication très importante sur la performance et la rentabilité d’un trade.

RSI (Relative Strength Index) : L’indice de force relative (RSI) est un oscillateur qui mesure la puissance des hausses et des baisses réalisées par un actif sur une unité de temps prédéfinie. Le RSI permet de vérifier la force et la tendance d’un marché. On considère que l’actif est en survente si le RSI se trouve en dessous de 30 (ligne verte sur la colonne RSI) et en surachat si le RSI se trouve au-dessus de 70 (ligne rouge sur la colonne RSI). N’utilisez jamais qu’un seul indicateur pour vos prévisions !
exemple rsi etheur.png

S

Scalabilité : De l’anglais “Scalability”. Capacité d’un système/blockchain à s’adapter à la fluctuation du nombre de transactions et de personnes utilisant le réseau en même temps.

Scalping : Stratégie d’investissement où les traders négocient leurs actifs sur de très courtes périodes, allant généralement de quelques secondes à quelques minutes.

Shitcoin : Cryptomonnaie n’ayant pas de projet viable et à l’avenir très incertain. Les shitcoins n’apportent généralement pas ou peu de valeur aux investisseurs et ne sont donc pas intéressants pour de l’investissement à long terme.

Short : Investir sur la baisse du prix d’un actif.

Sidechain : Les sidechains sont des blockchains secondaires qui fonctionnent en parallèle d’une blockchain principale. En permettant de réaliser des opérations en marge de la chaîne principale, les sidechains apportent énormément en termes de scalabilité et de fonctionnalités, elles peuvent permettre par exemple de réduire le temps ou le coût des transactions.

Slippage : Écart entre le niveau où votre ordre est passé et celui où il est réellement exécuté (ce dernier peut varier en fonction de la liquidité du marché ou un mouvement trop important).

Smart Contract : Les contrats intelligents sont des protocoles informatiques qui s’appuient sur la technologie Blockchain, afin de faciliter, vérifier et exécuter la négociation ou l’exécution d’un contrat. Les contrats intelligents permettent aux utilisateurs d’effectuer des transactions de manière transparente et sans conflit, tout en évitant les services d’un intermédiaire (centralisé).
Les Smart Contracts offrent également la possibilité aux développeurs la création et l’implémentation d’application décentralisée (dApps) sur un réseau blockchain.

Spot Market : Marché public où les cryptomonnaies sont échangées pour un règlement immédiat. Il s’oppose aux contrats futures, dans lequel le règlement est prévu ultérieurement.

Spoofing : Tentative de manipulation de marché (très fréquent en crypto), qui consiste à émettre de faux ordres et à les retirer rapidement.

Spread : Un spread peut avoir plusieurs significations en finance. Fondamentalement, ils font tous référence à la différence entre le prix d’achat (Ask) et le prix de vente (Bid) d’un actif numérique. Par exemple : Si le prix d’achat d’une cryptomonnaie est de 3,50 euros et le prix de vente de 3,35 euros, le spread est alors de 0,15 euro.

Staking : Le principe du staking est de verrouiller une quantité de cryptomonnaies dans un portefeuille afin de recevoir des récompenses, tout en contribuant aux opérations d’une Blockchain. Le Staking est réputé pour être utilisé dans de nombreuses Blockchains utilisant le Proof of Stake (PoS) comme consensus principal.

Stop Limit : Les ordres Stop Limit se déclenchent en deux temps, le 1er au prix stop et le second au prix limit. Vous devez d’abord définir un prix stop qui, une fois atteint, déclenche instantanément le prix “limit” défini préalablement.

Stop Loss (SL) : L’outil “stop loss“, plus communément appelé SL, est un ordre qui se déclenche lorsque le cours atteint le prix de votre prédiction. Cela permet de limiter les pertes sur un investissement.

Stop Market : De la même manière qu’un ordre stop limit, les ordres stop-market utilisent un prix stop qui, une fois atteint, déclenche automatiquement un ordre market à la place.

Support : Niveaux de prix à partir duquel la force acheteuse est plus forte que la force vendeuse. Un support se réalise via la densité élevée d’ordres d’achat placés à un endroit précis du cours d’une cryptomonnaie.

Swap : Fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’une plateforme d’échanger facilement une cryptomonnaie contre une autre, sans pour autant passer par le marché.

Swingtrade : Position de trade ouverte sur plusieurs jours.

T

Take Profit (TP) : C’est un ordre conditionnel qui vous permet de sécuriser vos gains et de prendre quelques profits afin de diminuer votre exposition au marché. L’ordre se place manuellement, en fonction des objectifs de récompense qu’un trader souhaite atteindre.

Testnet : Blockchain alternative utilisée par les développeurs pour les tests de différents protocoles. Exemple : Le 24 juin 2021, une mise à jour d’Ethereum a été déployée sur le testnet Ropsten, afin que les développeurs puissent s’assurer que les différentes modifications implémentées soient fonctionnelles.

Token : Actif numérique négociable ayant une utilité particulière sur un réseau blockchain.

Tokenomics : L’abréviation de Token et Economy, représente pour un projet crypto, la façon dont va être gérée la création de jetons pour le bon fonctionnement du projet.

Total Supply : Quantité d’un actif en circulation (disponible à l’achat) à un moment donné. Il s’agit de la somme des pièces qui ont déjà été distribuées (ou émises) moins le total des pièces qui ont été détruites (burn).

Trading Bot : Programme informatique conçu pour automatiser le trading de cryptomonnaies, afin d’obtenir des rendements quotidiens. Un Trading Bots reproduit la stratégie d’investissement défini au préalable par un trader et évite donc toutes actions non réfléchies liées aux émotions.

Trend : Désigne une tendance haussière ou baissière

V

Volatilité : Toute cryptomonnaie qui connaît des mouvements fréquents et importants est dite volatile par son manque de capitalisation.

Volume Profile : Indicateur affichant l’activité du marché à certains niveaux de prix. Le volume profile permet de visualiser les zones de prix que le cours a longtemps travaillé et identifier les potentielles zones que le cours ira travailler. (Partie basse en vert clair et rouge vif sur l’image).wcbldhhg mid

W

Whale / Baleine : Terme utilisé pour désigner une personne ou organisation détenant suffisamment de cryptomonnaies pour impacter à court terme leur prix au comptant sur le marché. Exemple : Une grande partie des bitcoins existant sur le marché (environ 40%) serait détenue par près de 1 000 personnes (whales).

White Paper / Livre Blanc : Document où sont rédigés la totalité des informations concernant une blockchain ou un quelconque projet cryptographique.

Withdraw : Retrait d’une somme vers une autre adresse crypto ou sur son compte FIAT.

Y

Yield Farming : Le Yield Farming consiste à créer des tokens à partir d’autres tokens, en “prêtant” indirectement de l’argent à d’autres utilisateurs, tout en étant récompensé en recevant des intérêts grâce aux frais de transactions. Les utilisateurs fournissent des liquidités aux protocoles DeFi dans des Smart Contracts appelés “Liquidity Pools”.
 
Retour haut de page