Password Manager

La plupart des sites demandent de créer des mots de passe forts, longs, uniques et difficiles à deviner… Mais avec tous les comptes que vous avez, vous avez intérêt à avoir un bon moyen de stocker vos identifiants car les retenir devient vite compliqué.

Bonne pratique : Applications de gestion des mots de passe

Un gestionnaire de mots de passe est un programme ou un service qui vous aide à créer et à stocker des mots de passe dans un coffre-fort numérique personnel. En utilisant un gestionnaire de mots de passe, vous n’aurez pas besoin de vous souvenir de tous vos mots de passe. Au lieu de cela, un seul mot de passe principal est utilisé pour déverrouiller votre liste de connexions.

Après les avoir déverrouillés, la plupart des gestionnaires de mots de passe remplissent aussi automatiquement les champs de connexion des sites et services que vous utilisez, ce qui est plus pratique. Le plus grand avantage est qu’il vous permet de créer des mots de passe très longs, complexes et sans queue ni tête pour chaque compte. Vous n’avez pas à vous soucier de les mémoriser, ils peuvent donc être complètement absurdes et personne ne pourra les deviner.

Inconvénients : Si vous oubliez votre mot de passe principal, vous risquez de ne pas pouvoir récupérer vos identifiants. Si votre mot de passe principal est compromis, tous les détails de connexion de votre compte pourraient être en danger (sauf si vous avez un 2FA).

Pratique courante : Gestionnaire de mot de passe sur navigateurs

La plupart des navigateurs, comme Chrome, Firefox, Edge et Brave, ont une fonctionnalité permettant d’enregistrer les mots de passe sur le navigateur lui-même pour une authentification plus rapide. C’est pratique et gratuit mais dans certains cas, toute personne qui réussi à s’introduire sur votre appareil et aura accès à vos identifiants en clair. C’est pourquoi vous devriez activer l’authentification à deux facteurs sur vos gestionnaires de mots de passe intégrés au navigateur.

En outre, l’utilisation du gestionnaire de mots de passe intégré à un navigateur vous contraint à utiliser ce navigateur spécifique. En d’autres termes, si vous utilisez plusieurs navigateurs, il peut être difficile d’accéder aux informations de connexion de vos différents services contrairement aux applications de gestion des mots de passe.

Pratique bancale : Noter sur papier

Honnêtement, tant que vous conservez vos bouts de papier dans un endroit sûr auquel vous pouvez accéder facilement, ce n’est pas une si mauvaise idée. De plus, il est littéralement impossible de pirater un morceau de papier…

Cependant, la mise à jour périodique d’un document papier serait fastidieuse, et si quelqu’un découvrait votre cachette vous seriez dans de beaux draps. Vous ne pouvez pas copier coller votre mot de passe, ce qui vous décourage de créer des mots de passe longs et complexes.

Pratique basique : Mémoriser

Votre cerveau ne peut pas être piraté, et votre mot de passe meurt avec vous mais il est impossible d’enregistrer vos mots de passe aléatoires dans votre tête. Cela signifie que vous avez recours à des « formules » ou à la réutilisation de mots de passe, ce qui est une pratique dangereuse en matière de sécurité.

Conseils pour créer vos mots de passe

1/ Longs, uniques et aléatoires

Créer des mots de passe longs, uniques et aléatoires qui ne signifient rien pour vous ni pour personne d’autre. Les mots de passe forts doivent toujours comprendre une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Plus le mot de passe est long, plus il est difficile à trouver.

Un bon exemple est : L!hAt%4_G*KwHnQn

2/ Utilisez des pass phrases

D’une manière générale, la principale différence entre les mots de passe et les pass phrases est que ces dernières peuvent être composées de mots et incorporer l’utilisation d’espaces. L’utilisation de mots les rend également plus faciles à retenir sans pour autant les rendre plus faciles à deviner.

Voici un bon exemple : Feuilles ? Laitue ! Ventilateur ? Brebis !

3/ Ne réutilisez pas les mots de passe

Si vous utilisez le même mot de passe plus d’une fois, il suffit qu’un compte soit compromis pour que l’effet domino s’étende à vos autres comptes. En utilisant un mot de passe différent pour chacun de vos comptes, il est beaucoup plus difficile pour les pirates de deviner ou de forcer leur entrée.

Retour haut de page