chromebook vpn

Les Chromebooks sont des ordinateurs hyperlégers qui permettent de tout faire comme un ordinateur classique type Windows, Mac ou Linux, mais seulement sur le web et à une vitesse fulgurante, même avec une vingtaine d’onglets ouverts. Malheureusement, la contrepartie de toute cette vitesse et cette praticité, c’est Google qui se permet d’outre passer toute confidentialité, qui récolte tout un tas d’informations sur vous, vos données etc...

Tout d’abord, vous êtes coincés avec Chrome comme seul navigateur pour vous connecter sur le web. Cela complique la protection de vos activités contre le regard indiscret du géant de la récolte de données sur internet.

En 2015, différentes agences de surveillance ont surpris ce dernier à espionner de jeunes enfants ayant reçu des Chromebooks par leurs établissements scolaires. Tout porte à croire que cette pratique continue encore aujourd’hui.

Même malgré les bonnes notes que reçoivent les Chromebooks au niveau sécurité, votre bel ordinateur portable pourrait facilement devenir une passerelle pour cyber-menaces. Vous pouvez installer des applications Android sur votre Chromebook, il en existe des milliers mais certaines sont parfois malveillantes…

Protéger vos données sur votre Chromebook grâce au VPN

Un bon VPN (Virtual Private Network) est la solution pour utiliser un Chromebook sans compromettre votre confidentialité ni votre sécurité et garder vos données / informations pour vous. En changeant votre adresse IP et en chiffrant votre trafic sur le réseau, le VPN vous protège contre les hackeurs, les malwares, et les regards indiscrets, puisque ces derniers ne peuvent plus voir ce que vous consultez.
Il vous suffit de vous connecter à un serveur du fournisseur que vous sélectionnez (ExpressVPN, NordVPN, ProtonVPN, CyberGhost par exemple).

L’énorme bonus, c’est qu’un VPN peut aussi vous aider à contourner les restrictions géographiques pour accéder à des services de streaming de différents pays comme Netflix US, Hulu, BBC iPlayer, et plus encore sans aucune configuration, l’utilisateur se connecte au serveur souhaité et le service détecte que vous êtes dans un autre pays !

Mais comment installer un VPN sur votre Chromebook avec ces restrictions ? Quels sont les meilleurs VPN à utiliser sur Chromebook ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Résumé des meilleurs VPN pour Chromebook

1 ExpressVPN

expressvpn new C’est l’un des VPN les plus qualitatif que l’on a pu voir sur le marché, très complet aucun souci en tous points, ses applications Windows, Linux, Mac, iPhone, Android et extension sont ergonomiques et claires qu’importe les appareils où il se trouve, pas besoin de configuration avec certificat un peu bizarre.
Une simple connexion aux serveurs et vous obtenez une protection ultime, d’autant plus que sa politique de confidentialité no log est au top tout comme ses audits qui sont réalisés par une entreprise sérieuse et externe à ExpressVPN.

2 SurfShark

surfshark Son prix, son audit, sa politique de confidentialité, le siège social aux Îles Vierges britanniques et participe au mandat canari, SurfShark a tout pour nous prouver qu’il ne pourra rien fournir afin d’identifier ses utilisateurs.
Son réseau est plus que correct, de très bonnes vitesses, un abonnement très peu cher, une configuration simple et efficace pour se connecter aux serveurs sur plusieurs appareils en simultané, que demander de mieux ?

3 ProtonVPN

protonvpn new Le meilleur pour la fin, à vous d’en juger, ce VPN est basé en Suisse de quoi en rassurer certains puisque toutes vos données sont en sécurité là-bas.
Certes ProtonVPN possède moins de serveurs que ces concurrents mais ces derniers ont des vitesses très correctes, une simple connexion au réseau et vous obtenez ce que vous cherchez sans rien configurer de plus.
ProtonVPN propose aussi un abonnement gratuit si vous souhaitez tester les applications sur différents appareils.

Installer un VPN sur Chromebook

Il existe deux méthodes pour installer un VPN sur Chromebook : installer une extension Chrome ou télécharger une application VPN pour Android. Les deux méthodes sont simples, mais chaque type de logiciel a ses avantages et ses inconvénients. Commençons par les extensions :

Installer et utiliser une extension VPN pour Chrome

L’option d’installer une extension VPN sur le navigateur est la façon la plus simple de protéger votre Chromebook, mais la protection ne sera pas complète, comme nous vous l’expliquerons un peu plus tard. Voici les étapes à suivre pour l’installation :

  1. Allez dans votre magasin d’extensions. Choisissez une extension de navigateur provenant d’un fournisseur de VPN fiable, comme ExpressVPN ou l’un des fournisseurs recommandés plus haut.
  2. Installez l’extension
  3. Redémarrez votre Chromebook pour relancer votre navigateur Chrome.

Vous avez désormais une protection VPN pour toutes vos activités sur Chrome. Malheureusement, il ne sécurise que le trafic routé par votre navigateur Chrome, au lieu de chiffrer et sécuriser l’intégralité de votre connexion internet un peu comme un proxy mais en mieux (voir l’article Proxy VS VPN), donc si vous utilisez une appli qui accède directement à internet, celle-ci ne sera pas protégée, c’est pour cela qu’une application sera la meilleure des options.

Installer et utiliser une application VPN Android sur Chromebook

Avec certains des Chromebooks les plus récents, il est très simple de trouver le Google Play dessus mais si vous ne voyez pas de moyen de configurer des applis dessus : Un simple changement des réglages de votre système d’exploitation Chrome devrait ouvrir comme par magie ce dernier.

  1. Dans le coin en bas à droite de l’écran de votre Chromebook, sélectionnez n’importe quelle icône et sur « Paramètres ».
  2. En haut de la page de réglages, cliquez sur « à propos de Chrome ».
  3. Sélectionnez « Plus d’information”
  4. Dans « Canal” sélectionnez « Changer de canal.”
  5. Cliquez sur le bouton du nom de « Bêta » puis cliquez sur « Changer de canal ».
  6. Attendez que la version Beta de Chrome se télécharge et s’installe, et quand on vous le demande, redémarrer l’ordinateur.
  7. Depuis la page réglages, cochez la case « Activer Google Play Store sur votre Chromebook.”
  8. Quand la page de paramétrage du Store s’ouvre, appuyez sur « Accepter » puis sur « s’enregistrer » et connectez-vous avec vos identifiants.

Vous avez désormais Google Play Store sur votre Chromebook et vous pouvez télécharger et installer toutes les applis Android, y compris les applis dédiées de nos VPN les mieux classés.

Installer et utiliser une application VPN Android sur Chromebook

Un simple changement des réglages de votre système d’exploitation Chrome devrait ouvrir comme par magie ce dernier.

  1. Dans le coin en bas à droite de l’écran de votre Chromebook, cliquez sur n’importe quelle icône et cliquez sur « Paramètres ».
  2. En haut de la page de réglages, cliquez sur « à propos de Chrome ».
  3. Cliquez sur « Plus d’information”.
  4. Dans « Canal », cliquez sur « Changer de canal”.
  5. Cliquez pour sélectionner le bouton du nom de « Bêta » puis cliquez sur « Changer de canal ».
  6. Attendez que la version Beta de Chrome se télécharge et s’installe, et quand on vous le demande, redémarrer l’ordinateur.
  7. Depuis la page réglages, cochez la case « Activer Google Play Store sur votre Chromebook”.
  8. Quand la page de paramétrage de Google Play Store s’ouvre, cliquez sur « Accepter » puis sur « s’enregistrer » et connectez-vous avec vos identifiants Google.

Vous pouvez désormais installer toutes les applis Android, y compris les applis dédiées de nos VPN les mieux classés.
Une fois votre VPN installé connectez-vous à votre compte VPN (exemple : ExpressVPN) pour profiter de la protection tant attendue !

NOTE : Si les étapes énoncées ne fonctionnent pas, cela signifie que vous avez probablement l’un des modèles de Chromebook qui n’est pas compatible avec les applis Android. Dans ce cas, une extension VPN est votre meilleure et seule option.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les risques liés à l’utilisation d’un Chromebook et comment facilement sécuriser votre appareil avec un VPN, vous pouvez profiter pleinement de ses fonctionnalités sans vous inquiéter.

Avec un VPN, vous aurez également d’autres avantages, comme le torrenting sécurisé et le déblocage des sites de streaming ayant des restrictions géographiques.

Retour haut de page