Logo VPNPatch

ProtonVPN : notre avis sur ce VPN

Logo ProtonVPN
ProtonVPN Avis

Basée en Suisse, un pays bien connu pour la confidentialité, la société est surtout connue pour son excellent service ProtonMail. C’est donc dans cette continuité, qu’elle se lance dans le monde des VPN avec ProtonVPN, mais est-il au même niveau ?

Sommaire

Essentiel

Marque Logo ProtonVPN ProtonVPN
Prix par mois À partir de 4€/mois
Remboursement possible ? Oui, sous 30 jours & sous conditions
Connexion simultanées 2 - 10 appareils
Disponible sur : Android / iOS / Windows / macOS / Linux / Android TV & Smart TV
Accès Netflix étrangers États-Unis / Australie / Allemagne / Japon / Canada / France / Royaume-Uni
Support téléchargement en P2P Oui
Conservation des logs Non

Interface & Prise en main

ProtonVPN est un condensé des bonnes idées que l’on peut retrouver chez les concurrents. Sur PC, elle reprend la carte du monde que l’on retrouve chez NordVPN ou la courbe de débit chez IPVanish. L’interface semble chargée, mais finalement très lisible avec des éléments pertinents comme les informations de débit, le protocole utilisé et la durée de la session en cours.

ProtonVPN Interface
L'interface macOS de ProtonVPN (sans la courbe de débit qui n'est que sur Windows)

Ce fournisseur est bien différent des autres côtés pratiques, car il permet de créer des profils, qui permettent directement de sélectionner ce que l’on cherche en fonction de nos besoins plutôt que de chercher un serveur sur la carte du monde à chaque fois, surtout si on a repéré des serveurs qui correspondent à nos attentes.

Création profils ProtonVPN
Création d'un profil Netflix US

Vous avez ensuite toutes les fonctionnalités classiques d’un VPN comme le kill switch qui coupe la connexion au moindre problème ou le « Secure Core » qui correspond à un multi-hop (ou double VPN). Si cette fonctionnalité est activée, cela aura un fort impact sur les performances.

Secure Core actif ProtonVPN
Secure Core actif ProtonVPN

D’autres options sont disponibles dans les préférences comme le choix du protocole par défaut ou l’activation d’un DNS personnalisé. Dans les options avancées, on trouve le split tunneling permettant de cibler le VPN sur une application spécifique.

Préférences ProtonVPN
Préférences ProtonVPN

Serveurs & débits

Avec maintenant 1 460 serveurs répartis dans 61 pays, ProtonVPN est un petit dans le milieu, mais il ne veut pas se positionner dans le top, il vise plutôt sur la qualité de son service, les performances, le contournement des géo-blocages, la sécurité de la connexion de ses utilisateurs et l’interface. Si vous avez quelque chose de proposé par ProtonVPN, ce sera fonctionnel, rapide et beau comme les tests de vitesse :

Tests Ping Download (Mb/s) Upload (Mb/s)
Sans VPN 9 986 457
Serveur Français 9 489 400
Serveur Japonnais 184 244 142
Serveur Américain 32 113 177
Serveur Canadien 28 215 236

Le protocole Wireguard n’y est pas pour rien dans les performances. Chose importante à signaler, mais on pense que vous l’avez remarqué, le ping et les débits sont monstrueusement bons comparé à d’autres concurrents, un très bon point.

Forcément, si on se tourne vers des solutions de confidentialité comme le Secure Core et le réseau Tor, les performances en prennent un coup, mais restent correctes afin d’en faire ce que l’on veut.

Géo-blocages

ProtonVPN est capable de contourner le géo-blocage des plateformes SVOD, mais il faut souvent tâtonner et trouver le bon serveur qui va permettre d’accéder à Netflix US ou UK, car tous ne fonctionnent pas forcément, d’où l’intérêt des profils.

Connecté au CA
Connecté au Canada avec ProtonVPN
Denis La Malice Film Netflix
Denis La Malice sur Netflix CA

Pour pouvoir regarder tranquillement notre film sur le Netflix Canadien, nous avons dû essayer 2 serveurs PLUS (les serveurs de l’offre payante s’appellent ainsi) pour ensuite créer un profil et sauvegarder ce le serveur en question pour plus tard.

C’est assez fastidieux comme dit plus haut, mieux que certains fournisseurs, mais toujours moins bien que d’autres, malgré tout, la connexion était rapide, aucun problème durant le visionnage.

Confidentialité & SAV

Le fournisseur affirme ne retenir aucune information concernant l’utilisation que font ses utilisateurs de ses serveurs VPN, mais des questions se posent lors de la connexion à des serveurs dans les pays membres de l’alliance des cinq yeux

Afin de montrer patte blanche, ProtonVPN a même rendu son code source public pour que quiconque souhaite vérifier par soi-même, puisse réaliser un audit de sécurité, même si ce dernier a déjà été réalisé par SEC Consult.

Mandat Canari ProtonVPN
Mandat Canari ProtonVPN

Pour contacter le service client, il faut passer par un formulaire (en anglais) et les réponses sont ensuite transmises par mail, attendez ensuite « environ un ou deux jours en moyenne après la question ». Nous avons posé une question en français et la réponse est arrivée trois heures après, en anglais.

Une réponse directe avec une solution au problème (d’installation sous Windows), mais qui demande de patienter un peu plus longtemps que chez les concurrents car il n’y a aucun chat direct de disponible.

Tarifs

ProtonVPN est le seul à proposer une version gratuite et sans publicité par contre cette gratuité ne donne droit qu’à quelques serveurs qui n’ont pas un débit monstrueux. Dès que l’on passe à la partie payante, l’offre basique à 4 euros par mois débloque plus de 400 serveurs dans plus de 40 pays avec de meilleurs débits.

Le compte « Plus » est sans doute le plus intéressant puisqu’il débloque l’ensemble des serveurs que possède le service (plus de 1300), des vitesses de transfert allant jusqu’à 10 Gb/s et l’ensemble des options avancées du VPN pour 5,99 euros par mois, soit 71,88 euros par an. La dernière offre du service est un peu plus spécifique, elle donne accès à un compte ProtonMail “Visionary” en plus de l’offre « Plus » pour 24 euros par mois.

Conclusion

ProtonVPN est l’une des offres les plus fiables et les plus sécurisantes du marché VPN actuel. Le prix par contre reste élevé et ne prend jamais de « -75 % » du jour au lendemain. Ce prix reste justifié, il donne accès à des serveurs VPN sécurisés un peu partout dans le monde avec un bon débit. Il propose de bonnes fonctionnalités utiles à tous et sa politique de confidentialité est auditée, mais reste tout de même douteuse concernant les serveurs hors Suisse.

FAQ

🛡️ Comment installer ProtonVPN ?

Pour installer ProtonVPN sur un ordinateur (Windows, macOS ou Linux), il suffit de télécharger et d’installer le logiciel sur le site web officiel. Une fois installé, le lancer, lui donner les autorisations nécessaires (une demande d’accès au réseau est demandée), puis se connecter avec son compte pour avoir accès au service.

Sur smartphone, c’est encore plus simple, il suffit de télécharger l’application en passant par le Google Play Store ou l’App Store. Attention à ne jamais la télécharger ailleurs, une application craquée pourrait avoir un accès total à vos données.

💶 Que vaut l'offre gratuite de ProtonVPN ?

C’est une offre très limitée, la vitesse est bridée et vous ne pourrez pas accéder aux contenus géo-bloqués, pas beaucoup de serveurs. Il s’agit plus d’une version d’essai pour se faire une idée de la qualité qu’autre chose car le remboursement une fois payé sera plus compliqué (voir conditions sur leur site).

📺 ProtonVPN peut-il accéder aux catalogues étrangers de Netflix ?

Oui, en se connectant aux serveurs étrangers en question de ProtonVPN, il est tout à fait possible d’accéder aux catalogues américain / australien / allemand / japonnais / canadien / français / britanique de Netflix.

👪 Combien d'appareils en simultané avec ProtonVPN ?

Avec l’offre « Basic », vous pourrez connecter 2 appareils simultanément alors qu’avec l’offre juste au dessus, l’offre « Plus », vous pourrez connecter jusqu’à 10 appareils simultanément afin de protéger tout votre foyer.

Partager sur les réseaux

Retour haut de page