Avis PureVPN : un très bon VPN sous côté

PureVPN Logo
PureVPN Avis

PureVPN n’est pas le VPN le plus connu du marché, mais il propose un service comparable à la concurrence avec quelques bonnes idées dans son application et surtout du point de vue confidentialité que nous avons particulièrement appréciée.

Sommaire

Essentiel

Marque PureVPN Logo PureVPN
Prix par mois À partir de 2.59€/mois
Remboursement possible ? Oui, sous 31 jours
Connexion simultanées 10 appareils
Disponible sur : Android / iOS / Windows / macOS / Linux / Android TV & Smart TV / Routeurs
Accès Netflix étrangers États-Unis / Australie / Allemagne / Japon / Canada / France / Royaume-Uni
Support téléchargement en P2P Oui
Conservation des logs Non

Interface

L’interface client a le mérite d’être plutôt claire et épurée autant dire qu’il est impossible de se perdre dans les options de sécurité comme certains autres services VPN. Si par contre vous souhaitez passer à la configuration avancée, il suffira d’aller dans les paramètres. Tous les serveurs sont optimisés pour le jeu, le streaming et autres utilisations lambda sauf le P2P, vous avez des serveurs spéciaux optimisés que vous pouvez différencier avec leur étiquette « P2P ».

Les paramètres de l’application sont accessibles sur depuis l’icône de roue crantée en bas du logiciel et se résument à l’essentiel. Un onglet « Général » qui regroupe les options classiques comme le « Kill Switch », qui coupe votre connexion internet si le réseau venait à se déconnecter ou la « Connexion automatique » pour lancer le VPN lors du démarrage de Windows. Comme son nom l’indique, l’onglet « Protocole » permet de sélectionner les protocoles VPN de son choix, ou de laisser le service PureVPN le faire automatiquement.
Le panel administrateur de gestion web demeure toujours un modèle du genre côté expérience utilisateur et permet même de sélectionner d’autres fonctionnalités de sécurité avancée comme l’adresse IP Statiques qui vous permet de vous connecter à internet depuis le réseau PureVPN avec la même adresse IP.

Interface PureVPN
L'interface qui s'affiche après installation du programme PureVPN sur Windows

Serveurs & débits

PureVPN possède plus de 6 500 serveurs répartis dans plus de 96 pays, vous pouvez voir l’activité des serveurs sur leur page dédiée autant dire que vous avez de quoi faire avec autant de serveurs, ce fournisseur est plutôt bien fourni comme son concurrent direct NordVPN mais les débits sont bien différents côtés vitesse durant notre test du fournisseur.

Server Test PureVPN
Connexion automatique ou manuelle avec la liste des serveurs disponibles.

À l’usage, la vitesse de connexion n’est pas vraiment à la hauteur d’autres fournisseurs lors de la connexion à un serveur étranger. Nous avons par exemple obtenu une vitesse de 322 Mb/s en download depuis un serveur en Russie, contre 51 Mb/s seulement depuis un serveur situé en Australie. En revanche, en France, elle est très bonne puisque nous avons obtenu une vitesse de 563 Mb/s en download et 488 Mb/s en upload.

Tests Ping Download (Mb/s) Upload (Mb/s)
Sans VPN 10 926 432
Serveur Français 12 411 398
Serveur Japonais 211 96 12
Serveur Américain 44 107 13
Serveur Canadien 19 235 182

Géoblocages

Pour contourner les géoblocages, PureVPN propose des serveurs dédiés à chaque service de streaming important. Les plus utilisés sont présents, comme Netflix US, la BBC ou encore Amazon Prime US. Durant nos tests et notre utilisation quotidienne (car oui, PureVPN est notre VPN de tous les jours) nous n’avons eu aucuns soucis à visionner sur les différents serveurs des plateformes de streaming en ligne sauf sur le Netflix Canadien à cause de problèmes sur le serveur, vous pouvez consulter le catalogue complet Netflix par pays.

Screen iOS PureVPN Canada
Interface PureVPN sur iOS
Dear Santa film NEtflix
Capture d'écran du film Dear Santa sur le Netflix canadien

Une simple connexion à PureVPN sur mobile cette fois-ci et le tour est joué ! Je peux enfin regarder ce que je souhaite sur le serveur du pays en question (ici Dear Santa disponible uniquement sur le Netflix Canadien).
N’hésitez pas non plus à jouer avec les protocoles si vous ne parvenez pas à vous connecter au bon catalogue étranger de vos plateformes /applications de streaming vidéo favorites.

En revanche, l’expérience sur le Netflix japonais est médiocre, un peu lent à venir dû à la latence que nous avons pour la connexion au serveur, mais fonctionnelle au final, nous avons pu regarder nos animes préférés !

Confidentialité & SAV

Pour nous PureVPN est un vrai « no logs policy ». C’est-à-dire que PureVPN certifie et prouve qu’ils ne conservent aucunes données transitant sur ses serveurs grâce à des audits surprise d’une entreprise externe de renommée KPMG. On comprend donc que l’activité de navigation, les adresses IP attribuées par le VPN ou encore la durée de connexion n’est en aucun cas stockée, vous êtes anonymes et cet anonymat ne risque pas d’être compromis surtout que depuis peu PureVPN est basé dans les Îles Vierges britanniques.

Parametres PureVPN
Paramètres de sécurité et fonctionnalités de l'application PureVPN
FAQ PureVPN
Partie support de l'application PureVPN

Le service client de PureVPN est accessible depuis le site Internet, sur le panel Web ou directement depuis l’application qui vous ouvrira une page Web. Cette page comporte entre autres une FAQ, ainsi qu’un lien ouvrant une discussion instantanée avec un membre du service client.

Tarifs

Il est l’un des services les plus corrects du marché des VPN et son prix aussi. L’abonnement au prix le plus intéressant est celui de 2 ans à 49,20 euros, soit 2.58 euros par mois. L’abonnement d’un an est lui aussi à 35,40 euros. Enfin, vous pouvez vous abonner pour un mois seulement, à 9,60 euros.

Conclusion

PureVPN n’est pas le plus rapide, mais pas le moins rapide. Il n’a pas non plus une excellente application, mais elle donne le nécessaire. Ni le moins cher, mais pas le plus cher pour autant. C’est un bon VPN, sans véritable défaut, avec avantage sur certains concurrents grâce à sa politique de confidentialité stricte. Un fournisseur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de protéger son anonymat sur Internet.

FAQ

🛡️ Comment installer PureVPN ?

Pour installer PureVPN sur un ordinateur (Windows, macOS ou Linux), il suffit de télécharger et d’installer le logiciel sur le site web officiel. Une fois installé, le lancer, lui donner les autorisations nécessaires (une demande d’accès au réseau est demandée), puis se connecter avec son compte pour avoir accès au service.

Sur smartphone, c’est encore plus simple, il suffit de télécharger l’application en passant par le Google Play Store ou l’App Store. Attention à ne jamais la télécharger ailleurs, une application craquée pourrait avoir un accès total à vos données.

💶 Combien coûte PureVPN

Comme tous les VPN, ce dernier fonctionne via un système d’abonnement. PureVPN propose 3 tarifs :

  • L’abonnement de deux ans (le plus avantageux) à 61,95 euros
  • L’abonnement d’un an à 61.95 euros (oui, 61.95 euros aussi)
  • L’abonnement d’un mois (le moins avantageux) est à 9,60 euros

Dans tous les cas, vous avez la possibilité de vous faire rembourser au bout de 31 jours en contactant le service client si vous n’êtes pas satisfaits du service.

📺 PureVPN peut-il accéder aux catalogues étrangers de Netflix ?

Oui, en se connectant aux serveurs étrangers en question de PureVPN, il est tout à fait possible d’accéder aux catalogues américains / australiens / allemands / japonais / canadiens / français / britanniques de Netflix.

👪 Combien d'appareils en simultané avec PureVPN ?

Avec un seul abonnement, il est possible d’utiliser le service sur 10 appareils différents de façon simultanée. Pratique si vous voulez partager votre abonnement avec des proches ou diviser son prix à plusieurs pour les ratus.

Retour haut de page